Détecter les fuites sur les toits terrasses

Image
Body

Comment repérer les fuites d’eau sur les toits terrasses ?

 

Le toit terrasse se répand de plus en plus dans les paysages urbains et ruraux. Pour un toit végétalisé ou simplement par goût des toits plats, vous avez opté pour un toit terrasse à votre domicile. Or ce type de toit présente plus de risques d’infiltration et de fuites d’eau qu’un toit en pente. Pour savoir si vous êtes victime d’un sinistre sur votre toiture-terrasse, lisez cet article.

 

Comment se manifestent les fuites issues d’un toit plat ?

 

Les fuites qui proviennent du toit ne sautent pas immédiatement aux yeux. Leurs manifestations peuvent être très éloignées de la source de l’infiltration. Restez vigilant quant aux problèmes d’humidité qui surviennent.

Des gouttelettes d’eau sur le sol, de l’eau qui s’écoule du plafond, un ruissellement sur les murs vous avertissent rapidement d’un défaut d’étanchéité de votre toit terrasse.

Par ailleurs, certains signes vous mettent aussi sur la voie : 

  • une peinture qui gondole sur le mur ou sur le plafond
  • des taches sombres ou des moisissures sur les murs
  • des fissures naissantes
  • un plancher humide.
  • un sentiment persistant de froid à l’intérieur

Tous ces phénomènes peuvent vous indiquer que votre toiture souffre d’infiltrations. Il faut donc réagir au plus vite pour ne pas que les sinistres provoqués s’aggravent.

 

Quelles sont les origines de ces infiltrations ?

 

Un toit terrasse est par définition un toit plat. Différents facteurs expliquent une imperméabilité défaillante au niveau de votre toiture.

En premier lieu, si le revêtement de votre toit plat est abîmé ou déchiré, alors l’étanchéité n’est plus garantie. La membrane qui recouvre la surface du toit mais aussi les joints d’étanchéité s’usent et se détériorent. Ces dégradations entraînent alors des infiltrations d’eau.

Par ailleurs, l’eau stagnante sur votre toit conduit également à une usure du revêtement étanche et donc à des infiltrations. L’inclinaison de la pente ne permet pas une évacuation efficace des eaux pluviales. L’écoulement de l’eau est d’autant plus freiné par les contours qui empêchent la pluie de s’évacuer par les côtés. De l’eau pluviale ou de la neige s’accumule, dégrade la membrane d’étanchéité de la toiture et provoque des fuites d’eau.

Enfin, la condensation de l’eau ou un défaut d’isolation au niveau de l’entretoit occasionne également des dommages similaires aux dégats causés par les ponts thermiques.

Surveillez alors régulièrement la bonne étanchéité de vos toitures plates.

 

Comment détecter une fuite d’eau sur un toit-terrasse ?

 

Les causes d’une infiltration d’eau sur un toit terrasse sont variées mais ont aussi tendance à se cumuler.

Le premier réflexe reste de monter sur le toit plat, si votre toiture est accessible, et d’observer. Mais la seule vue humaine ne constate que les défauts d’étanchéité visibles. Par exemple, les dommages peuvent aussi provenir de zones insoupçonnées comme les boisseaux de cheminée ou les sorties de gaine techniques. Et réparer une seule partie ne garantit pas la fin de toutes les infiltrations si vous n’avez pas trouvé toutes les causes et toutes les sources du sinistre.

Aussi les professionnels de détection de fuite utilisent du matériel adapté à la spécificité du revêtement de votre toit, comme des fumigènes, du gaz traceur ou des colorants. Une inspection minutieuse des membranes, des joints, de l’évacuation des eaux pluviales, des isolants permet de déterminer les causes et localiser les fuites d’eau sur une toiture plate. Ainsi un diagnostic fiable garantit d’enclencher les travaux adéquats. 

 

Laisser s’installer une fuite d’eau sur un toit terrasse conduit à des dommages conséquents. Mais rien ne sert d’effectuer des réparations en urgence si elles ne traitent pas les causes de l’infiltration et la perméabilité de votre toiture. Une détection de fuites précise confiée à des professionnels reste la première action à engager. Derfa intervient sur toute la Bretagne pour localiser les défauts d’étanchéité et les fuites d’eau de votre toit terrasse. 

 

Partagez sur :

Nos autres actualités

Image
Body
Une légère fuite non détectée engendre une surconsommation d’eau considérable. Vérifiez si vous n’en êtes pas victime.
Lien vers la page concernée
Image
Body
Des traces d’humidité sur le mur, une sensation persistante de froid. Et si c’était un pont thermique ? Retrouvez dans cet article les explications de ce phénomène.
Lien vers la page concernée