Radiateur qui fuit : dangers des fuites d'eau expliqués par Derfa

Image
Body

Radiateur qui fuit : les risques et signes avant-coureurs

Malgré un entretien régulier du système de chauffage et/ou vérification par un chauffagiste, une fuite survient. Comment la détecter et quels sont les dangers d’un radiateur qui fuit ? Tour d'horizons avec Derfa, spécialiste des fuites d’eau non destructive en Bretagne.

 

Quels dangers lorsqu’un radiateur fuit ?

3 risques potentiels

 

1. Risques de détérioration de l’installation

Lorsqu'une fuite est perçue, il est nécessaire d’identifier sa provenance, faute de quoi votre installation risque d’en souffrir.

  • Usure des joints : s’ils sont endommagés, les joints ne peuvent plus assurer l’étanchéité de l’installation.
  • Serrage des écrous ou raccord inadaptés : avec le temps, les raccords peuvent se distendre ce qui peut engendrer une fuite.
  • Détérioration du système de tuyauterie : une fuite non colmatée peut à terme engendrer l’obsolescence du système.

Déployer une stratégie préventive reste la solution à privilégier. Derfa vous accompagne sur toute la Bretagne dans le diagnostic de votre équipement de chauffage, et envisage un remplacement si nécessaire.

 

2. Risques collatéraux

Une fuite de votre installation de chauffage génère des dommages collatéraux non négligeables parmi lesquels on trouve :

  • l’humidité des murs et des sols 
  • le parquet gondolé 
  • le carrelage soufflé 
  • les joints de carrelage qui blanchissent 
  • les bois de menuiserie bombés 
  • les peintures effritées 
  • les objets métalliques rouillés

Toutes ces menaces sont des fardeaux économiques, vecteur de stress sur un budget réparation non anticipé.

 

3. Risques sanitaires

En cas d'une fuite sur le système de chauffage, le danger principal est l'excès d’humidité dans le logement. Le dépôt de moisissures et de champignons génère aussi bien des pathologies respiratoires types asthmes, bronchites, que des troubles oculaires comme la conjonctivite.  

L’intoxication au monoxyde de carbone est un risque important. Il peut survenir suite à un défaut d'entretien des appareils de chauffage et de production d'eau chaude. Ce danger est souligné dans la rubrique Sécurité du site du ministère de l’Intérieur.

 

3 signes qu’un radiateur fuit 

Certains éléments peuvent mettre la puce à l'oreille pour détecter une fuite sur le chauffage. Restez en alerte si vous constatez une des manifestations suivantes :

Signe 1 : une baisse de la pression de chauffage

Vous constatez que la pression indiquée par votre chaudière est inférieure à 1,5 bar, il est possible que la présence d’air dans votre installation nécessite une purge de votre radiateur.

Signe 2 : une mise en sécurité récurrente de la machine

Sans que vous n’ayez rien actionné, votre appareil s’éteint de manière autonome. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de cette manœuvre : brûleur encrassé de votre chaudière, mauvaise ventilation et excès de dioxyde de carbone, etc.

Signe 3 : un besoin régulier d’appoints en eau

Plusieurs fois par an, vous actionnez le robinet de remplissage de votre chaudière au niveau de l’arrivée d’eau froide. Une fuite d’eau est à rechercher, probablement liée à une détérioration du vase d’expansion.

 

D’autres signes peuvent vous alerter comme des bruits inhabituels au niveau de la chaudière liés à un mauvais tirage. Ces dysfonctionnements vous invitent à programmer une recherche de fuite par un professionnel. Selon le type de chauffage, une recherche de fuite peut nécessiter plusieurs passages notamment pour dissocier la partie machine (chaudière, pompe à chaleur) et la partie émettrice de chaleur (radiateurs, plancher chauffant, etc.).

Partagez sur :

Nos autres actualités

Image
Body
Une légère fuite non détectée engendre une surconsommation d’eau considérable. Vérifiez si vous n’en êtes pas victime.
Lien vers la page concernée
Image
Body
Des traces d’humidité sur le mur, une sensation persistante de froid. Et si c’était un pont thermique ? Retrouvez dans cet article les explications de ce phénomène.
Lien vers la page concernée