Zoom sur les joints de douche
Comment éviter les fuites d’eau : vérifiez vos joints de douche
Vous vous souvenez avec effroi des moisissures et de cette humidité persistante malgré l’aération de votre salle de bains. La dégradation ou la mauvaise pose des joints de douche altèrent l’étanchéité de la douche. C’est la cause principale des fuites d’eau dans cette zone. Pour éviter un autre dégât des eaux, suivez le guide des recoins de votre douche pour savoir quels joints examiner.
Prendre soin des joints de douche
Plusieurs types de joints de douche existent : silicone, silicone formulé, silicone neutre et même mastic acrylique. Quelle que soit sa matière, son entretien est incontournable. Avec des produits naturels ou plus chimiques, nettoyez les régulièrement. Et n’oubliez pas de remplacer les joints d’étanchéité tous les deux à trois ans même s’ils semblent encore en bon état.
Entretenir ses joints de douche entre le mur et le receveur
Vos joints de silicone assurent l’étanchéité entre le bac de douche et les parois ou entre votre baignoire et les murs. S’ils sont décollés ou noircis, l’imperméabilité de votre douche est défectueuse. L’eau s’infiltre alors derrière les joints et provoque des auréoles ou de la moisissure sur le mur. Des dégâts sous le bac de douche peuvent également survenir et détériorer le plafond du niveau inférieur. ll est nécessaire de retirer le joint défectueux, dégraisser la zone et d’appliquer un nouveau joint de douche. De nombreux tutos existent sur le web.
Vérifier les joints de faïence sur les murs carrelés de la douche
Le mur de votre douche est carrelé. Pour fixer les carreaux les uns aux autres, un joint de carrelage a été utilisé. Inspectez ces joints de faïence pour être sûr que l’eau ne pénètre pas entre les carreaux de ciment et le mur. Vous ne devez apercevoir aucun trou, ni aucune fissure. Si vos carreaux muraux sonnent creux, l’eau est déjà passée. Il faut envisager d’installer de nouveaux joints après avoir laissé sécher le mur.
Examiner le receveur de votre douche à l’italienne
Vous profitez d’une douche à l’italienne avec un receveur carrelé. Méfiez-vous des joints usés sous vos pieds. L’étanchéité de votre receveur n’est plus assurée si les joints de la mosaïque sont endommagés. L’eau s’infiltre alors entre le receveur et le sol et stagne dans cette partie un long moment avant que vous ne vous en aperceviez.
Contrôler les joints de porte des cabines de douche
La porte de votre cabine de douche peut elle aussi être la cause d’une fuite d’eau. Les joints de bas de porte et les joints magnétiques de la porte vous permettent de vous laver sans déclencher une inondation dans la salle de bains. Si les joints sont abîmés, des écoulements d’eau apparaissent à l’extérieur de la cabine et forment des flaques. La porte est la partie la plus sollicitée. Les joints d’étanchéité se dégraderont donc plus rapidement à cet endroit.
Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre habitation, pour échapper aux sinistres et à une humidité tenace, surveiller et entretenir vos joints de douche régulièrement se révèlent indispensables. Si un dégât des eaux survient malgré tout, contactez-nous. DERFA intervient sur toute la Bretagne pour détecter et réparer les fuites d’eau.